x:
INTRODUCTION:
nière de vivre, leur mobilier, leur costume, leurs mœurs et leurs habitudes, ét ce ne sont pas seulement des Parisiens proprement dits, mais encore tous ceux qui venaient à Paris de la province ou de l'étranger, et y rési­daient temporairement, soit pour leurs affaires, soit pour leurs études.
Dès l'année 1888, M. Emile Campardon, chef de la section judiciaire aux Archives nationales, désireux de faire bénéficier les travailleurs d'une source aussi précieuse.de renseignements, a entrepris la rédaction de l'inven­taire analytique des registres des Insinuations et poursuit avec une persévé­rance ét. ùne activité au-dessus de tout éloge cette œuvre colossale, qui embrasse aujourd'hui le dépouillement dé 107 registres in-folio, arrivé à l'année 1656.
Dans plusieurs dè ses rapports,,notamment dans celui de 1889, M. Gus­tave Servois, directeur dès Archives; appela l'attention sur cet inventaire, dont il suivait les progrès avec un vif intérêt, et exprima le vœu de voir un travail'aussi utile prendre place parmi les publications-faites sous les au­spices du Conseil municipal de Paris. Son vœu fut entendu. La Commission des travaux historiques de la Ville, saisie dé ce projet de publication, l'ac­cueillit favorablement et décida dè proposer au Conseil municipal de Paris l'impression d'un volume comprenant les actes des règnes de François Ier et de Henri II, de 15 3 9 a 155gr, une délibération du Conseil municipal, en date du i3 juin 1898, sanctionnée par arrêté. préfectoral du 3 août, adopta cette proposition; mais M. Campardon ayant, malgré toutes les in­stances, refusé d'assumer la charge de cette publication, le soin de la con­duire à bonne fin fut confié, par un nouvel arrêté préfectoral du 3 avril 1903, à celui de ses collaborateurs qui, ayant vécu à ses côtés pendant de longues, années et'familiarise avec les archives judiciaires, était Ie mieux préparé à le seconder dans une tâche aussi ardue.
Le volume que nous présentons au public comprend, en 5,382 articles, l'inventaire analytique complet de 15 volumes, cotés Y 86 à Y 100. Pour atténuer un peu la sécheresse des analyses qui, dans le principe, n'avaient pas été rédigées en vue d'une publication et ne donnaient qu'une idée im­parfaite" du contenu dès actes, nous avons cru devoir y ajouter tous les détails de nature à augmenter l'intérêt de cet inventaire; les déclarations